Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

L'association « Fête le mur » permet à Philippe Oddou (https://philippeoddou.wordpress.com) d'aller à la rencontre des jeunes issus des quartiers dits sensibles. Il est engagé par L'Oréal en qualité de chef de produit. C'était son premier emploi. Philippe Oddou s'engage pour l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, en même temps qu'il est employé chez BNP.

Le point de départ de Sport dans la Ville

4000 enfants inscrits et 26 centres sportifs, ce sont les résultats actuels de l'association de Philippe Oddou. Grâce au sport, les adolescents sont plus ouverts et souscrivent aux valeurs promues par le président de l'association comme la pédagogie, le respect et la solidarité. Le prix de l'entrepreneur sociétal en 2008 a été décerné à Philippe Oddou pour la qualité de son travail.

L'empathie et l'action dans le parcours de Philippe Oddou

Savoir donner et partager sont des valeurs qu'il a développées auprès de ses parents. Mettre en place un établissement scolaire en Inde et apprendre le français à des enfants au Vietnam font partie des expériences que Philippe Oddou a vécues alors qu'il était étudiant. Les expériences de Philippe Oddou comme bénévole dans des associations vont agir comme un vrai déclic sur lui. Une classe préparatoire HEC dans la capitale le mène à l’EMLYON où il obtient son diplôme.

Le but de Philippe Oddou avec Entrepreneurs dans la Ville et Job dans La Ville

Des endroits dédiés sont situés dans plusieurs villes. C'est un facteur crucial pour le suivi des ados membres du programme. Philippe Oddou a mis en place le programme Job dans la Ville pour favoriser la formation et l'insertion professionnelle des adolescents (ayant 14 ans et plus). Pour soutenir les adolescents, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait avant tout une formation à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et, ensuite, un accompagnement réalisé par le mentor, que celui-ci soit un patron ou un professionnel reconnu dans son domaine. Par rapport à ce programme, les employés sont les formateurs volontaires des jeunes dans la structure partenaire.

Pour apporter un soutien approprié aux adolescentes à partir de 12 ans, Philippe Oddou a imaginé « L dans la Ville », un programme d'accompagnement qui leur est exclusivement destiné. Afin que les adolescents habitant les quartiers sensibles puissent avoir l'occasion de développer leurs capacités au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture, Philippe Oddou met en place « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent donc assister à différents ateliers. Des rencontres sont mises en place, avec la contribution de partenaires de l'association issus de l'univers du sport à l'exemple de l’OL. Le développement personnel des filles et leur entrée dans la vie active sont les ambitions du programme « L dans la Ville », lequel est soutenu par la journaliste Marie Drucker.