Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Sport dans la Ville avance grâce à un partenariat solide et de nombreux soutiens

Plusieurs associations et sociétés soutiennent financièrement les activités mises en place par Philippe Oddou (www.lejournaldesentreprises.com/editions/69/actualite/rencontre/philippe-oddou-du-reve-a-la-realite-05-12-2008-57159.php) Il s'est lancé dans son projet en rencontrant des institutions publiques et des bienfaiteurs privés, avec le support de municipalités de la région lyonnaise et de quelques autres, situées en Île-de-France. Campus et Philippe Oddou ont mis en place la location d'espaces sportifs et de salles de formation. Avec la contribution constante de ses divers collaborateurs, l'association est en mesure de s'épanouir. Presque soixante-dix moniteurs sont présents dans les complexes sportifs pour assister les jeunes dans l'ensemble de leurs programmes.

La jeunesse de Philippe Oddou

Mettre en place une école en Inde et apprendre la langue française à des enfants au Vietnam font partie du vécu de Philippe Oddou pendant ses études. Le fondateur et son futur partenaire Nicolas Escherman se sont liés d'amitié alors qu'ils étaient étudiants. C'est en 1972, à Suresnes en région Île-de-France, que le fondateur de " Sport dans la Ville " a vu le jour. Le déclic chez Philippe Oddou découle, en l'occurrence, du fait d'avoir œuvré en tant que bénévole au sein d'organismes caritatifs.

Le but de Sport dans la Ville

Trois fondamentaux constituent le projet de Philippe Oddou : aller à la rencontre des ados, les sortir de leur environnement et les aider à progresser au niveau personnel. Pour lui, une activité sportive aide les adolescents à construire leur identité, à s'organiser et à développer leur estime de soi. Au moyen de « Sport dans la Ville », les jeunes peuvent acquérir plusieurs valeurs comme l'investissement personnel, la ténacité, l’ouverture d’esprit, l'exigence, la considération pour l'autre et le travail. La rénovation des structures sociales dans les zones difficiles tout comme la mise en avant du dialogue communautaire font partie des activités que Philippe Oddou s'est fixé avec cette association.

Le projet de cet organisme c’est de venir en aide aux adolescents originaires de quartiers défavorisés. Le travail de Philippe Oddou est reconnu, il est élu entrepreneur sociétal 2008. Depuis sa fondation en 1998, cette association apporte son soutien à la jeunesse en leur montrant la voie de l'intégration dans la société et l'univers du travail par le biais du sport.

La raison d'être des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a mis en place avec l’École de Management de Lyon un programme chargé d’aider les adolescents des quartiers qui ont en tête un plan de création de société. Le soutien voulu par l'association se fait en deux étapes : une formation à l'EMLYON et l’accompagnement par un guide (chef d’entreprise ou expert). Les jeunes se rendent, par le biais de cette initiative, aux séminaires d'apprentissage et aux visites de sociétés planifiées par l’association de Philippe Oddou.